L’eau salée : une expérience scientifique à tester avec vos enfants

Mon fils m’a demandé : « pourquoi on flotte dans la mer ? » Je lui ai fait faire une expérience scientifique sur l’eau salée pour qu’il comprenne. J’ai utilisé :

  • Un œuf
  • De l’eau
  • 5 cuillères à table de sel
  • Une cuillère
  • Un grand verre transparent

Pour commencer, j’ai versé de l’eau dans le verre (mais, attention, il ne doit pas être complètement rempli).

Ensuite, j’ai déposé l’œuf dans le récipient avec une grande délicatesse et mon petit loup a constaté qu’il a coulé.

J’ai enlevé l’œuf et j’ai mis du sel dans le verre. J’ai utilisé la cuillère pour tout mélanger avant de remettre l’eau dans le verre. Mon petit loup a crié : « ça flotte ! »
Eh, oui ! Je lui ai alors fait comprendre que le sel occupe beaucoup de place dans l’eau, et que c’est pour cela que l’œuf flotte, tout comme les humains dans la mer.

N’hésitez pas à faire cette expérience scientifique qui explique pourquoi on flotte avec vos marmots !

La science explique aux enfants pourquoi les humains flottent en mer !
Expérience pour comprendre pourquoi on flotte en mer !
Laisser un commentaire

