Histoire pour enfants : l’importance d’en raconter à vos petits !

Mes enfants me réclament souvent une histoire avant d’aller se coucher. Je fais de mon mieux pour trouver de beaux contes à leur raconter (que ce soit à partir d’applis, d’e-books ou de livres en papier), parce qu’ils ont de multiples avantages pour les jeunes. Lesquels ? Voilà ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Depuis bien des siècles, les contes sont prisés par les enfants. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ils ne sont pas uniquement une source de détente pour les petits. Ils font véhiculer des messages qui aident les jeunes à grandir.

contes-pour-enfants
Raconter des histoires aux enfants

Les petits, tout comme les adultes, rencontrent des rivalités (comme dans Cendrillon), des déceptions, des peurs (le Petit Chaperon rouge) et des angoisses. Les récits leur parlent de la vie et, d’une manière ou d’une autre, ils les encouragent à s’y aventurer. Ils sont en quelque sorte des points de repère pour les jeunes.

Par ailleurs, ils aident les entendeurs (nos enfants) à tisser des liens : « Le Conte est convivial. À l’écoute d’un conte, l’auditeur n’est pas seul pour affronter ces situations terribles : il est entouré de ses amis et il s’aperçoit qu’ils ont aussi peur que lui. Il sent donc que ses angoisses sont normales et qu’elles peuvent être maîtrisées. » C’est ce que nous dit comme Édith Montelle dans son œuvre Paroles Conteuses.

J’aime aussi le fait d’être physiquement près de mes trésors et de pouvoir les rassurer lorsque la méchante sorcière ou le méchant loup fait surface. C’est un moment de partage et d’affection.

Et vous, lisez-vous des histoires à vos enfants ? Quelle place occupent-elles dans leur vie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s