Routines pour vos enfants : pourquoi faut-il en instaurer ?

C’est important d’instaurer des routines dans la vie de votre enfant. Il doit savoir que c’est à une certaine heure précise qu’il pourra jouer, manger ou aller se doucher. Cela lui permettra d’apprendre à se repérer dans le temps. Par exemple, chez moi, mon chérubin sait qu’à 21 h, c’est l’heure d’aller au lit et d’écouter un conte sur sa tablette. C’est SON rituel du coucher !

Maman n’a pas à se fâcher pour que les enfants l’obéissent !
Moins de conflits entre les parents et les enfants

Par ailleurs, ces habitudes permettent aux jeunes de devenir plus autonomes. Ils apprennent, petit à petit, à prendre soin d’eux même. Ils savent qu’ils doivent se laver les mains avant le repas, se brosser les dents au réveil, etc. ! Nul besoin de vociférer pour qu’ils fassent ce qu’on attend d’eux. Comme mon conjoint et moi-même n’avons pas à user de notre autorité, ça crée moins de conflits !

D’autre part, les enfants développent un sentiment de sécurité et de confiance, parce qu’ils sont en mesure de prédire la suite des évènements.

Personnellement, je fais toujours comprendre à mon bout de chou les bienfaits de ces rituels. Je lui dis, à titre d’exemple : « Maintenant que nous avons lavé nos mains, nous pouvons déguster le repas sans avoir peur des bactéries ». Aussi, dans la limite du possible, je laisse mon petit faire ses propres choix. Mon fils sait qu’avant de rejoindre les bras de Morphée, il a le droit d’écouter une histoire audio sur l’iPad, mais je le laisse choisir celle qu’il veut !

bebe-elegant
L’enfant sait ce qu’il doit faire, mais il a quand même droit à certains choix

Est-ce que vous aussi vous faites en sorte d’instaurer des routines pour vos enfants, cher lecteur ? Comment est-ce que vous vous y prenez ?

Laisser un commentaire

