Jouer en autonomie : comment faire pour que les enfants y arrivent ?

C’est important qu’un enfant arrive à jouer en autonomie. S’il dépend continuellement des autres, cela risque d’engendrer des difficultés lorsqu’il sera adulte. S’amuser tout seul lui permettra de développer son imagination et de s’autosuffire. Il est vrai, cependant, que tous les bouts de chou n’arrivent pas à être autonomes aussi facilement. Voici, ci-dessous, des conseils à prendre en compte :

  • Les activités sur écran

On le sait tous, les applications pour enfants fascinent souvent les tout-petits. Lorsqu’ils ont accès à ces logiciels, ils s’efforcent d’apprendre à jouer tous seuls et, souvent, pour ne pas dire tout le temps, ils y parviennent ! Donc, ce sont de bons outils d’éveil pour eux, mais veillez quand même à utiliser un minuteur pour que votre chérubin ne passe pas trop de temps devant l’écran. Aussi, optez pour des applis éducatives autant que possible.

  • Restez dans les parages

Malgré tout, c’est possible que votre chouchou ne se sente pas en sécurité lorsqu’il est seul. Alors, faites en sorte de rester à proximité. Cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre à côté de lui. Faites ce que vous avez à faire et, s’il vous parle, répondez-lui brièvement. Votre voix suffira à le rassurer.

  • Ne soyez pas trop sur son dos

Garder un œil bienveillant sur lui à distance est suffisant ! Ce n’est pas la peine pour vous de venir le déranger. Si vous voyez qu’il s’y prend mal lorsqu’il joue, abstenez-vous de le corriger. Au cas contraire, il risque de sentir qu’il dépend de votre aide et ce n’est pas ce que vous voulez !

  • Encouragez-le !

Soyez toujours prêt à le féliciter lorsqu’il réussit une étape. Il se sentira fier de l’avoir fait par lui-même et voudra continuer sur cette lancée.

Un jeune garçon qui s’amuse en toute autonomie
Conseils pour aider l’enfant à apprendre à jouer seul !

Vous pouvez aussi vous documenter, par exemple, sur l’autonomie d’un enfant pour qu’il s’habille seul.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s