Jouets pour enfants : des conseils pour bien les choisir !

Certains parents trouvent que c’est difficile de choisir des jouets pour leurs enfants. Même s’ils passent des heures entières dans les magasins, rien ne garantit qu’ils trouveront les jeux qui, en plus de plaire à leurs chérubins, contribueront à leur développement. Tout le monde passe par là. Un jour, je me suis assise et j’ai établi des critères à suivre pour l’achat des jouets des enfants. Je vous partage cela ci-dessous. Faites-en bon usage ! 😉

  1. L’âge des enfants

J’ai constaté que sur la plupart des boîtes de jeux, c’est précisé que le jouet s’adresse aux enfants d’une certaine tranche d’âge. Ça s’applique même aux logiciels ! Sur la page de téléchargement de l’appli enfants que mon bout de chou utilise, il est écrit que les divertissements s’adressent aux jeunes de moins de 6 ans. Alors, faites en sorte de toujours vérifier cela avant de procéder à l’achat d’un jouet ou de vous abonner à une application. D’âpres Francine Ferland : « le niveau de complexité doit être adapté à l’âge et au développement de l’enfant et lui permettre de maitriser graduellement le jouet » !

Jouets en plastique pour les enfants
Des préconisations pour bien choisir les jouets que vous comptez offrir à vos chérubins
  1. Respecter le goût de chaque enfant

Il est essentiel que vous choisissiez un jouet qui correspond au goût de votre petit. Après tout, Le but, en lui offrant un cadeau, est de lui faire plaisir. Si, par exemple, votre petit bonhomme semble s’intéresser à la construction, lui offrir des briques en plastique serait mieux que d’opter pour un ballon de basket !

  1. Faites votre choix en fonction de la personnalité de votre chérubin

Si votre bout de chou est hyperactif, optez pour un jeu qui l’aidera à libérer son énergie. Un tricycle, à titre d’exemple, pourrait faire l’affaire. Lorsqu’il pédalera, il musclera sa voûte plantaire et sa coordination se développera.

  1. La sécurité : le mot d’ordre des parents !

Assurez-vous que le jouet ne soit pas dangereux pour votre chouchou. Prenez votre temps pour analyser la qualité de la fabrication et ses composants (si c’est applicable). Comme nous dit ce dicton : « mieux vaut prévenir que guérir ».

  1. Le coût du jouet ne devrait pas être un facteur déterminant

Dernièrement, CROP a mené un sondage qui révèle que les parents de jeunes enfants vont dépenser 230 $ en moyenne rien que pour les cadeaux qu’ils offriront à leurs enfants. Pas la peine d’opter pour des jouets qui coûtent cher, puisque cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont de qualité supérieure. En plus, soyez franc, pensez-vous que le prix importe pour votre petit ?

Des enfants qui passent un bon moment à jouer
Choisissez un jouet que votre enfant aimera et qui lui sera utile !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s